Déchets sauvages
Une fois de plus (et de trop d’ailleurs), certaines personnes ont confondu point d’apport volontaire et déchetterie.
Ces gestes imbéciles encore trop fréquents nous rappellent, même pendant cette période de fin d’année qui rime souvent avec bienveillance et partage, la bêtise humaine dans toute sa splendeur.
C’est un pied de nez méprisant fait à nos enfants qui participent chaque année au nettoyage de la commune, à nos employés communaux et intercommunaux qui ont déjà bien à faire pour rendre notre territoire agréable à vivre, et à nos concitoyens qui aiment notre village, sa tranquillité, sa propreté, et qui n’hésitent pas à ramasser un déchet en bord de route ou de chemin, pour préserver ce cadre de vie privilégié.
Nous rappelons aussi que jeter vos déchets dans la rue, sur le bord des routes ou en pleine nature, n’est pas seulement un acte abjecte, c’est aussi un acte illégal qui nuit à l’environnement.
Les sanctions peuvent être immédiates : une amende de 135 € est prévue pour les déchets ménagers courants comme les papiers ou mégots jetés sur la voie publique.
Mais dans certains cas, les conséquences peuvent être plus importantes :
Si vous vous débarrassez de déchets volumineux (gravats, pneus, produits chimiques), l’amende peut atteindre 1 500 €, et si un véhicule est utilisé pour transporter ces déchets, il peut être confisqué.


